Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai entendu parler de vous

24 Septembre 2013 , Rédigé par Eric George Publié dans #Bible, #Paul, #Eglises

J'ai entendu parler de vous

On voit bien, à travers les lettres de Paul, notamment, que l'Église primitive n'était pas cette merveille de communion (ou cet enfer de pensée unique) que l'on décrit parfois. Les dissensions théologiques, les différences de compréhensions étaient nombreuses.

Ce constat peut nous rassurer sur la diversité, voire la disparité de nos Églises d'aujourd'hui (c'est peut être malsain mais avouons que c'est toujours un peu rassurant de voir que les autres ne font pas mieux que nous). Pourtant, ce constat ne devrait pas nous faire perdre de vue une autre constante des lettres de Paul

- Je rends grâce à mon Dieu pour vous tous, par Jésus Christ, parce qu’on parle de votre foi dans le monde entier (Romains 1, 8)

- ayant entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâce pour vous. (Eph 1, 15-16)

- nous avons entendu parler de votre foi en Jésus Christ et de l’amour que vous avez pour les saints (Col 1, 4)

- Timothée nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi, de votre amour et du bon souvenir que vous gardez de nous (I Thess. 3, 6)

Les assemblées locales parlent les unes des autres, et elles parlent en bien les unes des autres. Et cela devrait nous interpeler. Comment parlons-nous, dans notre Église locale, des autres Églises locales ? Avec envie ? Avec commisération ? Dans un esprit de comparaison ou de compétition ? En parlons-nous, seulement ?

Ou bien, clamons-nous notre reconnaissance parce que l'Évangile est annoncé et vécu à Menton et à Royan ? Bénissons nous notre Dieu pour la foi de nos frères et sœurs de Niort et de Libourne.

Avec un grand merci à soeur Anne-Véronique pour avoir attiré mon attention sur un de ces versets.

Partager cet article

Commenter cet article