Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marthe et Marie

Marthe et Marie

Café Biblique sur Marthe et Marie : les remarques fusent « On représente toujours Marthe en train de servir à table mais rien ne dit qu’ils soient en train de manger », « finalement c’est un texte très féministe puisqu’il célèbre l’attitude d’une femme qui n’occupe pas la place qui lui était dévolue par la société de son époque », « tout comme Caïn, Marthe ne parvient pas à parler à Marie », "Jésus néglige-t-il le service du quotidien ? Mais alors que penser de la parabole du bon samaritain ? Ou de la multiplication des pains ?"… De ces remarques naissent différentes pistes de lecture de ces 6 versets, j’en retiens une à titre d'exemple

Si nous avons l’impression que Jésus rabroue Marthe, c’est sans doute que nous nous identifions à elle et que nous voyons bien que Jésus ne répond pas à sa demande.

Mais quelle est la demande de Marthe ? Marthe ne dit pas : “regarde ce que je fais pour toi”, ni “Je suis fatiguée, je voudrais moi aussi m’asseoir et écouter…” Elle dit “Fais des reproches à ma soeur, blâme la pour son attitude…”

Ne serait-ce pas à cette demande de condamnation de l’autre que Jésus refuse de faire droit, tout comme il refuse de se faire l’arbitre des querelles d’héritage ? Et nous-mêmes, chrétiens, n’avons nous pas souvent tendance à invoquer Jésus comme accusateur de l’autre ?

Au delà de la question de la répartition des tâches, au delà même des questions d’écoute et d’action, l’épisode de Marthe et Marie nous renvoie à notre manière de dire nos souffrances en accusant l’autre

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article