Corona, Massa et Meriba

Publié le 15 Mars 2020

Corona, Massa et Meriba

Serons nous confinés à Massa et Meriba, dans l'épreuve et la querelle ou dans l'amour de Jésus Christ ? Une méditation sur le psaume 95 pour un premier vidéoculte

Pendant quarante ans, cette génération n’a suscité en moi que du dégoût… Ils n’entreront pas dans le lieu où je leur ai préparé le repos

Voilà qui est difficile à entendre alors que nous sommes pour des raisons sanitaires privés de nos rassemblements. Alors devons-nous lire l’épidémie qui nous frappe comme un châtiment que Dieu nous envoie ?

Je vous propose plutôt de suivre l’exemple du psalmiste. Le psaume relit un souvenir ancien, le temps où juste après la sortie d’Egypte, le peuple d’Israël assoiffé, s’est révolté où Dieu a commandé à Moïse de frapper un rocher pur en faire jaillir une source.  Le psaume évoque ce souvenir et il en donne son interprétation. Si vous allez lire le passage des eaux de Massa et Meriba en Exode 17, vous verrez qu’il n’y est pas question de punir le peuple, et si vous en lisez le récits dans le livre des nombres, vous verrez que c’est Moïse et Aaron qui sont concernés. Bref, c’est une relecture et ce n’est pas une relecture pour dire « ahah ils ont été méchants et Dieu les a puni », c’est une relecture pour une mise en garde : aujourd’hui « puissiez vous entendre » ce qui s’est passé autrefois « ne vous entêtez pas comme à Massa et Meriba.

Une mise en garde contre quoi ? Eh bien précisément contre Massa et Meriba, « l’épreuve » et la « querelle ».

Alors dans ce temps d’épreuve du confinement, ne mettons pas Dieu à l’épreuve. Mettre Dieu à l’épreuve c’est dire « y a-t-il un Dieu vu ce que nous traversons ? » ; C’est aussi se dire « Bah Dieu nous protègera et ne tenir aucun compte des mesures de sécurité qui nous sont demandées… » Alors refusons ces comportements

Et surtout, évitons les querelles, les murmures, els récriminations. Et les occasions ne vont pas manquer, elle va être dure cette phase 3 de l’épidémie. Cela va être difficile pour celles et ceux qui sont isolés et qui auront bien des occasions de se plaindre qu’on les oublie… Cela va être difficile pour les familles confinées ensemble à la maison. Cela va être difficile pour l’Eglise qui va devoir inventer de nouvelles formes de présence, de témoignage et d’accompagnement. On va tâtonner, se tromper, faire fausse route, laisser des gens à sec. Et à tous, il nous faudra beaucoup de bienveillance, beaucoup de patience…

Mais heureusement, le psaume nous le rappelle « le Seigneur est un grand Dieu, un grand roi qui domine tous les dieux »

Dieu est plus grand que nos dieux, Dieu est plus grand que ce vers quoi nous nous tournons, que ce en quoi nous nous confions, et nous faisons en ce moment l’expérience douloureuse de la fragilité de nos faux dieux…

Dieu est plus grand que nos dieux, Il est plus grand que ce qui nous fait peur.

Dieu est notre rocher, ce rocher dont jaillit une source d’amour et de vie

Ce rocher qui nous soutient. Et croyez-le frères et sœurs, Dieu, le rocher qui nous porte est plus fort que les problèmes qui nous tombent dessus !

Alors, ne soyons pas confinés à Messa et Meriba, dans l’épreuve et dans la querelle, mais demeurons dans l’amour et la paix du Christ.

Amen

Photo by CDC on Unsplash

Rédigé par Eric George

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article