Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faut sortir, gens de mon peuple

Il faut sortir, gens de mon peuple

Je déteste vos fêtes de nouvelle lune, vos cérémonies sont un fardeau pour moi, je suis fatigué de les supporter

Esaïe 1, 14

A l'heure de la pandémie, les Eglises locales ont inventé, elles ont créé de nouvelles formes de liens, elles se sont adaptées pour continuer à vivre leur foi
Malheureusement les discussions publiques ne leur rendent pas  justice. Je suis les déclarations de nos différentes instances confessionnelles, je lis nos discussions et débats sur les réseaux sociaux et je m'interroge... Sommes-nous à notre place quand nous discutaillons pour reprendre nos cultes, nos messes à 30 , 35 ou 40 ? Ne devrions-nous pas être à l’écoute des médecins et des personnels soignants et voir avec eux comment la vie dans toutes ses dimensions peut rester possible ? Ne devrions-nous pas être au front pour réclamer au gouvernement plus de concertation avec l'ensemble de la société ?  Ne devrions-nous pas discuter, inventer, réfléchir pour voir comment, malgré la pandémie, les familles pourraient se retrouver, les isolés rencontrer leurs amis ? Ne devrions nous pas écouter, accompagner les petits commerçants, les acteurs culturels et lutter à leurs côtés?

Ne devrions-nous pas encourager les associations, chrétiennes ou non, qui s’engagent au côté des plus démunis, faire connaître leurs actions pour susciter des engagements ?

Je ne sais pas quelles seront les jauges, combien nous pourrons être au culte, je ne sais pas si nous pourrons ou non chanter, combien de litre de gel hydroalcoolique il nous faudra prévoir,  mais dans les débats qui ont occupé les chrétiens pendant ce temps de pandémie, je pleure de voir notre Eglise plus confinée que jamais, emprisonnée dans ses habitudes et son quant-à-soi, dans la revendication de ses privilèges…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Merci !
Répondre