La conspiration du Caire
Publié le 28 Novembre 2022
Fraîchement admis à l'université al-Azhar, Adam est mêlé à la guerre meurtrière pour la succession du grand imam de la mosquée al-Azhar.
Plutôt que de jouer la carte de l'exotisme et du pédagogique, Tarik Saleh nous laisse suivre, souvent littéralement, Adam dans les couloirs de l'université d'Al-Azhar et dans les coulisses du pouvoir. Immersion réussie en ce qui me concerne. Le film laisse ainsi la part belle à l'humain, le rythme est posé, d'aucuns diraient lent, mais je n'ai pas vu les deux heures passer.
Le pouvoir est une arme à double tranchant, il peut te couper la main
J'y vois aussi un beau plaidoyer pour la laïcité, pour la séparation du religieux et de l'état. Non pas au nom de la liberté de conscience ni même du droit des religions minoritaires - qui sont bien sûr importants - mais également pour protéger la religion majoritaire. En effet, quand la religion devint lieu de pouvoir, la foi devient un instrument, un jouet du pouvoir. Même la dénonciation de l'hypocrisie devient calcul politique.
La conspiration du Caire parte bien sûr de l'Islam, mais le christianisme ne fait pas exception. Finalement la parole de Jesus qui plaide le mieux pour la laïcité c'est
Vous savez que les chefs des peuples les commandent en maîtres et que les personnes puissantes leur font sentir leur pouvoir. Mais cela ne se passera pas ainsi parmi vous