Le Royaume est comme... (2)

Publié le 14 Novembre 2022

Le Royaume est comme... (2)

Le Royaume est comme... Une série de petits essais de paraboles et d'utopie... Je ne donne pas d'autre titre que le numéro de la série, on verra bien..

Dong ! Dong ! Dong !

Une fois de plus - la dixième, la centième ? - se cisaillant les mains, il tira la ligne, pour en décrocher les morues. Frétillants, froids et visqueux, les poissons s'entassaient sur le plancher du doris. C'est à peine s'il sentait encore le sel marin sur les gerçures de ses mains.

Dong ! Dong ! Dong !

Au bout de 5 semaines de campagne de pêche, le pire n'était pas l'état de ses mains et de son corps tout entier ... Le pire n'était pas cette brume glacée si fine qu’elle s’infiltrait dans son lourd ciré et e transperçait au plus profond des os. Cette brume si épaisse qu’elle masquait le ciel, le soleil et la mer…

Dong ! Dong ! Dong !

Le pire, ce n'était pas l'éloignement de ses proches pendant de long mois , le danger des tempêtes, le risque d'une saison entière perdue par mauvais salage...

 Dong ! Dong ! Dong !

Le pire, c'était la cloche. Ce carillon sempiternel qui permettait aux doris de repérer le navire. Cette maudite cloche qui avait remplacé la voix de son épouse, le babil des enfants, qui s'invitait même dans les discussions avec Ses coéquipiers

La cloche ! Il réalisa soudain qu'il ne l'entendait plus ! Le brouillard et l’océan semblaient l'avoir avalée. Ou plutôt ils l’avaient avalé lui, l'entrainant à son insu trop loin du navire.

Son premier réflexe fut de saisir les avirons, de s’opposer, de toute la force de ses bras, aux vagues qui l'entrainaient… Mais ramer vers où ?

Bientôt, la nuit tomberait mais le brouillard, le silence et l'océan l'ensevelissaient déjà… Pour ne plus voir la brume, il ferma les yeux. La mort serait-elle plus froide encore que la brume ?

Dong ! Dong ! Dong !

Photo by Rafael Garcin on Unsplash

Rédigé par Eric George

Publié dans #paraboles, #morue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article