Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monter avec d'autres

Monter avec d'autres

Transformer nos armes en instrument de vie, désapprendre la guerre, rejoindre une foule... Un appel pressant d'Esaïe

Prédication du 27 novembre 2022 culte du premier dimanche de l'Avent avec la Mission Populaire Evangélique de Trappes

Esaïe 2, 1 à 5

 

En préparant ce culte avec des membres de la Miss Pop à Trappes, Je m'étais engagé à m'écarter des textes du jour si ceux- ci ne correspondaient pas à leur mission.

Ils sont donc peut-être un peu surpris que je sois resté avec ce texte du prophète Esaïe, ce texte qui parle du jugement de Dieu, de sa souveraineté et de Sa loi, et du lieu d'où vient cette loi.

Mais plus encore que de Sion et du Temple de Jérusalem, plus que de la souveraineté de Dieu, ce texte me parle de recyclage, de montée et m'appelle à suivre une foule

 

Recyclage

 

" De leurs épées, ils forgeront des socs de charrue et de leurs laines des serpes" Je rêve de voir les missiles qui pleuvent actuellement en Ukraine et ailleurs dans le monde être changé en moissonneuses batteuses, en bateaux de sauvetage pour les migrants mais ce matin, je vous propose de réfléchir plutôt à nos armes personnelles et individuelles. Posons-nous chacun ces questions. D’abord comme dans un entretien d’embauche : "quelles sont mes armes dans la vie ?" puis " comment est-ce que je transforme ces armes de conquête ou de défense, cette lutte pour la vie en culture de la vie pour les autres !".

 

Si je me risque à prendre un exemple personnel : comment utiliser mon goût des mots et de l'analyse par poser des mots de vie et élaborer des stratégies de construction pour tous ? Mais ce n'est qu'un exemple. Il me semble que la miss Pop' est un de ces lieux, une de ces forges où nous pouvons transformer des armes de genres en outil de vie.

 

Montée

 

Et tous les peuples, ces foules nombreuses se disent "Montons". Et dans cette vision, à nouveau je vois deux éléments qui m'évoquent la Miss Pop et ce que j'en comprends.

 

D'abord, ces foules, ces peuples se parlent entre eux. Et j'ai l'impression que c'est bien un des enjeux de la Miss Pop, en particulier à Trappes permettre à des peuples, à des foules de se parler.

Et puis ces foules montent. Elles ne montent pas pour conquérir, elles ne montent pas pour dominer, elles montent pour apprendre. Dans cette montée, il y a donc l'idée de s'en sortir, de se relever, de sortir de l'ignorance ou des présupposés. Apprendre et apprendre avec d'autres, apprendre et converger avec d'autres.

Apprendre les voies du Seigneur, ses sentiers, sa loi et sa parole.

Ah ! Ici, se touche du doigt une problématique qui a traversé la Mission populaire évangélique, que rencontrent finalement tous les groupes d'aide qui confessent une foi : devons-nous , pouvons-nous parler de Dieu et celles et ceux que nous aidons ?

Sans prétendre régler cette problématique importante, je voudrais souligner deux éléments. Tout d'abord le texte n'évoque pas les voies du Seigneur comme un catéchisme, une doctrine religieuse. Il pose un apprentissage concret : "on n'apprendra plus la guerre" : les voies de Dieu ce sont d'abord les voies de la paix et de la vie. Et puis, si ces voies sont à apprendre, il me paraît prématuré de déjà dire ce qu’elles sont.

 

Appel

D'ailleurs, je voudrais finalement insister sur le mouvement du texte : Esaïe voit une multitude de peuples monter vers le temple de Jérusalem, monter vers la maison du Seigneur. Mais il ne triomphe pas, il n'invite pas Israël à s'enorgueillir. Il ne dit pas " Regardez, ils reconnaissent enfin que nous avons raison !" Il ne dit pas "Nous allons leur enseigner les voies du Seigneur"

Il dit "Maison de Jacob, venez, marchons à la lumière du Seigneur !" Autrement dit : "Joignons-nous au mouvement, rejoignons ces peuples dans leur marche."

Il me semble que cela nous ouvre un nouveau mouvement

Traditionnellement, nous venons au culte écouter la Parole de Dieu et cette Parole nous envoie vers nos frères et nos sœurs. C'est tout à fait légitime. Mais il est légitime aussi d'entendre la Parole de Dieu en faisant route avec des frères et des sœurs, il est légitime d’entendre la Parole de Dieu en la découvrant avec eux, il est légitime d’entendre la Parole de Dieu en découvrant ce qu’eux nous en disent.

Frères et sœurs, la Miss Pop de Trappes n'est pas une association que nous subventionnons et dont nous sommes appelés à juger l'action et le bien-fondé. La Miss Pop de Trappes est un de ces lieux qui nous sont donnés par vivre notre vie dans la lumière du Seigneur.

Marchons à la lumière du Seigneur !

Amen

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article