Sur mes rêves et sur Liège (3)

Publié le 4 Août 2024

Sur mes rêves et sur Liège (3)

3 août

Après un tardif petit déjeuner (de point de vue d'insomniaque matinal), nous partons pour une petite balade dans le parc de la Boverie. Je ne connais rien à la Sculpture et j'ignore tout de Jef Lambeaux. Pourtant son Faune mordu et une autre sculpture dans laquelle je persiste à reconnaître Adam et Eve chassés du Paradis m'interpellent. Entre la legitime défense de la victime du faune et Eve portant quasiment Adam, j'ai envie de voir une sensibilité proto féministe. Mais le rapport hommes-femmes reste un rapport de force (inversé certes mais quand même très viriliste) Il est fort probable que je surinterprète, d'ailleurs les animaux rigolos enfermés dans l'ex-voliere du parc m'évoquer aussi la question des animaux et captivité mais là, je vais je ne suis pas sûr que mes compagnons de voyage me suivent... Ceci dit tout est dans l' œil du lecteur... En revanche, le lapin blanc se promenant tranquillement en liberté dans le parc, c'est FORCÉMENT la BÊTE !!!! Fuyons !!! D'autant que si le parc de la Boverie est agréable, il n'est pas grand et que la température ne nous pousse pas à traîner au frais en attendant la navette fluviale. 

C'est donc à pieds que nous nous rendons en Outremeuse (best nom de quartier ever) . L' occasion de voir quelques œuvres de Street Art surplombant la Meuse et surtout de découvrir l'Outremeuse qui en plus d'avoir un nom génial (promenade en Outremeuse, ça teinte le moindre carnet d voyage d'un je-ne-sais quoi de fantasmagorique) est un très joli quartier, loin du centre touristique me semble-t-il. Mention spéciale pour la  rue de la Roture (la plus jolie rue que nous ayons une à Liege, de mon point de vue, n'en déplaise au Prince Evêque et à ses copains de la rue Hors Château... 

Puis on retraverse la Meuse pour terminer de résoudre la prophétie de Louise (l'enquête acheté le premier jour). Bon, la solution est décevante et j'aurais préféré l’explication sur l'érgotisme (à laquelle je m'attendais), plutôt qu'une prétendue annonce du Covid 19. Mais en plus de nous faire retourner  observer les piliers du palais de justice, l'enquête nous conduit, par un itinéraire pas vraiment optimisé, dans des coins du centre que nous n'avions pas encore vus. Petite pause sur des jeux de troquets gracieusement mis à disposition  sous une version modernisée de Tchantchès et Nanesse. Je n'en connais pas le nom, ça m'évite donc de dire qu'en reine de l'élastique, Laurence m'explose littéralement en envoyant tous ses palets de mon côté sans que j'ai le temps de rien faire …

 Nous découvrons l'Eglise Saint Jacques . Les liégeois sent tellement contestataire que lors escaliers sont à double_révolution Carp !) mais c'est la premiere fois qu'on me donne accès gracieusement au deuxième étage d'une église. Surprenante vue même si le très agréable bureau d'en face attire plus mon attention que les vitraux voisins... Encore raté pour la dégustation d'une gauffre de Liège, le restaurant école du cloître ferme une heure plus tôt qu'annoncé. Mais la boulangerie at côté de l'appart' fait partie des lieux labellisés authentique gaufre de Liège et elle est ouverte le dimanche ! 

Retour en navette Fluviale, un moment calme et bienvenu mais la croix huguenotte arborée par une voyageuse néerlando­phone m'intrigue : je croyais que les pro testent, neerlandais ne la portaient pas. Bien sûr, je n'aurai pas le courage de lui demander.

Les voisins sont plus calmes qu'hier. Soirée jeux tranquilles pour jouer à la dînette en prétendant être des baristas en plein rush et en essayant de décoder des pièges aztèques malgré des numéros violets sur du gris foncés…  

 

Sur mes rêves et sur Liège (3)

Rédigé par Eric George

Publié dans #Belgique, #Liège

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Les liégeois t'aiment, Eric !
Répondre