Pierres vivantes, nouilles vivantes
Publié le 14 Novembre 2024
Je ne sais pas ce qui pousse un collègue et ami à publier sur son mur Facebook la photo d'une enseigne de restaurant asiatique pourtant en français l'inscription "nouilles vivantes". D'habitude, les pasteurs sont des gens sérieux...
L'erreur (je suppose) de traduction me fait sourire tout d'abord. Et puis, je pense à un autre oxymore, plus familier aux chrétiens : " pierres vivantes" Ct, Pierre 2, 5) Instinctivement , nous préférons sans doute être des pierres vivantes plutôt que des nouilles vivantes. "Pierre vivante" , cela nous renvoie une image de solidité , de rigueur... Alors que nouille... C'est une insulte , une image de mollesse et de relâchement . Nous aimerions bien qu'on ne nous prenne pas pour des nouilles et nous, chrétiens, déployons beaucoup d'énergie pour l'éviter (en produisant parfois un certain effet Streisand , à mon avis, mais c'est une autre histoire.).
Pourtant... Notre monde a-t-il besoin de plus de pierres ? Au milieu des décombres des cités détruites par les bombardements , au milieu des lapidations, des lynchages et des harcèlements, au milieu des obstacles, petits et gros cailloux qui jonchent les chemins de vie, de justice, de vérité, au milieu des bornes qui marquent les frontières de nos pays, les limites de nos idées, qui posent nos démarcations entre les gentils et les méchants, entre les nôtres et autres, le monde a-t-il besoin de plus de pierres? N'a-t-il pas besoin plutôt de nourriture... de nouilles ?
Et nous chrétiens ? Avons nous besoin d'étre plus durs, plus acérés ? De nous regrouper en un édifice qui ressemble plus à une citadelle qu'à un temple? (Et même si nous étions un temple , les modèles bibliques sont la fermeture du Temple de Jerusalem et la ziggourat de Babel...)
N'avons nous pas surtout besoin de souplesse, d'enchevêtrement ? (et pour nous protestants : et si le plat de spaghetti n'était plus un réseau de cousinage et de copinage mais la marque de notre fraternité ?)
Vous êtes le sel de la terre
Le sel, c'est mieux avec les nouilles, non ?
J'ai mis du sel aux vermicelles