Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Bible est une autre Bible

Ma Bible est une autre Bible. Ses rédacteurs et ses protagonistes sont de chair et de sang. Elle n'a pas été rédigée par Dieu, et ses personnages ne sont ni saints, ni purs. Je n'ai ni l'érudition d'un chercheur ni la motivation d'un commentateur. C'est un livre que j'aime lire et qui provoque en moi émotion et réfléxion. Il recèle suffisament de politique, d'amour, de foi et de pensée pour inciter le lecteur à réfléchir à ce qui se passe autour de lui, comme autrefois.





Meir Shalev



Meir Shalev, journaliste israëlite entreprend de nous raconter certains épisodes bibliques loin de toutes considérations pieuses ou théologiques. Le projets est allèchant (mais je dois reconnaître que toute tentative de relecture de la bible loin des images édifiantes de l'histoire sainte a, d'emblée, ma sympathie) et laplume est agréable. Shalev a de l'humour et sait se montrer respectueusement impertinent vis à vis des maître du Talmud.


Pourtant, à dire vrai, le premier chapitre m'a fait tiquer : affirmer que dans ,lhistoire  de David et Abigail, David fait du racket ne me paraît pas vraiment révolutionaire (c'est simplement ce que dit le texte) et l'enquête sur la mort de Nabal témoigne d'une naïveté fondamentaliste qui prête à sourire. Et puis, le deuxième chapître, une merveilleuse lecture de l'histoire de Jacob et Rachel, remet les pendules à l'heure : la démarche de Shalev est tout sauf naïve. Il ne prétend pas livrer la bonne, ni même une nouvelle interprétation du texte,  il s'agit simplement pour lui de dire les histoires que la Bible lui raconte, des histoires humaines pleines d'amour, de violence et de rouerie, des histoires qui nous parlent bien au-delà des faits qu'elles relatent. Et comme Maier est juif, si sa base de travail nous est commune (le Premier Testament), ses présupposés de lecture, la tradition à laquelle il fait référence ne sont pas les miens, ce qui ouvre des horizons nouveaux. Vivante, décapante, drôle et interpelante la Bible de Meir Shalev est-elle une autre bible ? Je n'en suis pas sûr; les auteurs et les protagonistes de la mienne sont aussi des êtres de chair et de sang et c'est bien pour cela qu'ils me parlent de Dieu et que je reçois leur témoignage pour authentique. Mais celui qui ne connaît la Bible que de loin y découvrira sans doute des épisodes inconnus. Quant au lecteur plus accoutumé, je gage qu'il fera, au grè de certains chapitres, des découvertes...
Meir SHALEV : Ma Bible est une autre Bible. Edition des deux terres
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article