27 Avril 2006
L'interview avait été agréable, détendue et intéressante. L'article est bon, fidèle à ce que nous vous voulions faire passer. Fidèle aussi je crois à l'état d'esprit du journaliste, volontier ironique ou provocateur, relativement anticlérical mais ouvert au débat. Et puis, l'article me souffle un slogan qui pourrait bien devenir la devise du café biblique : "découvrir la Bible autrement et sans dogme"
Malheureusement, dans l'article une petite phrase risuqe de faire bondir : "l'église réformée (...) que l'on peut qualifier pour faire court de branche officielle du protestantisme en France". Ouch !!!
Je sais bien que c'est difficile à appréhender tant la religion, les églises sont habituellement perçues comme pronant une pensée unique, une ligne claire hors de laquelle il n'y a pas de salut mais il n'y a pas un protestantisme officiel et un protestantisme officieux. Il y a un protestantisme multiple, divers tant dans sa théologie que dans son ecclesiologie, Dans cette nébuleuse, les différences sont parfois extrêmes, les incompréhensions encore fréquentes et l'entente malheureusement pas toujours fraternelle. Ce qui nous rassemble c'est sans doute de ne pas chercher notre unité dans un cadre institutionnel mais en Jésus Christ notre seul chef. Quoiqu'il en soit, l'Eglise réformée n'est pas plus officielle ou respectable ou protestante que les autres Eglises protestantes. Et en France, elle n'est même plus majoritaire.
Bien sûr, le raccourcis du journaliste est compréhensible et excusable mais il me paraissait important de m'en désolidariser...
Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog