30 Avril 2006
Les 2 caractéristiques essentielles de mana sont les suivantes :
- le mouvement d'une pièce ne dépend pas de la valeur de celle ci mais de sa case de départ
- la case d'arrivée de la pièce déplacée par mon adversaire détermine la case de départ de la pièce que je pourrai bouger
Mana induit d'abord une réflexion intéressante sur la liberté. La liberté absolue n'existe pas. Dans tous les jeux (comme dans la vie) des contraintes extérieures (les règles) viennent limiter mes options. Dans mana, plus que dans aucun jeu de ma connaissance, aux contraintes extérieure vient s'ajouter une contrainte relationnelle. Le coup joué par mon adversaire pèse directement sur les possibilités qui me sont ouvertes. Et bien sûr, ce coup de mon adversaire a été limité de la même manière par mon propre déplacement. Ainsi à l'illusion d'un droit de faire ce qu'on veut, Mana vient opposer l'image d'une liberté qui se vit dans le cadre restreint d'interactions complexes. Or ce n'est qu'à partir de cette compréhension de la liberté qu'on peut saisir l'aspect libérateur de l'Évangile.
La portée (la valeur, donc) d'une pièce ne dépend pas de sa nature mais de l'endroit où elle se trouve. Là encore, s'ouvre une réflexion intéressante. Et si mes actions ne dépendaient pas de mes qualités intrinsèques mais seulement du contexte dans lequel je me trouve ? Il ne s'agit pas de professer un quelconque destin ou de nier le libre-arbitre. Mais simplement de proposer un regard où la valeur d'un individu ne se mesure ni à ses qualités ni à ses œuvres. Un changement de regard nécessaire pour appréhender le concept de la grâce
Bien sûr, je ne pense pas que le concepteur ait eu de telles ambitions théologiques et philosophiques (quoique le connaissant, je suis sûr qu'il a une lecture philosophique de son jeu pas piquée des hannetons). Mana reste un jeu (et un bon jeu). Du coup, je m'abstiendrai de souligner que les cases 1 et 3 sont plus avantageuses que les cases 2, on pourrait trouver mes interprétations quelque peu capilotractées.
Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
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