Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rater sa vie, la réussir ou la recevoir ?

Au cours d'une émission de télé, pour défendre le plan comm' de Nicolas Sarkozy, Jacques Séguéla déclare "si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie", devenant la risée du Net. Je ne sais pas si Jacques Séguéla a une Rolex mais il a sûrement raté une belle occasion de se taire.
Si le critère de J. Séguéla est risible, caricature extrême de notre soif d'avoir et de paraître, cette phrase malheureuse (mais peut-être calculée) me pose une question plus profonde : "ça veut dire quoi, réussir ou rater sa vie ?". Non pas "quels sont nos critères de ce qu'est une vie réussie ou ratée ?" mais plutôt pourquoi pensons-nous toujours notre vie en  terme de réussite et d'échec ?
Aujourd'hui, notre naissance est, dans la plupart des cas, un choix qui n'est pas le notre (je veux dire
jamais notre choix et souvent celui de nos parents). Mais nos parents nous ont-ils donné la vie dans un but précis que nous pourrions rater ou atteindre ? Je n’en ai pas l’impression, de ma propre expérience parentale, je crois qu’avant même que se projettent les désirs de parents pour leur progéniture, il y a tout simplement un acte d’amour. Et même si ce n’était pas le cas, même si nos parents nous donnaient naissance dans un but bien précis, est-ce que la manière dont nous nous conformons à ces projets, ces désirs nous définiraient ?
Voyons nous notre vie comme une mission (je dois avoir une Rolex avant 50 ans, je dois changer le monde dans lequel je vis, je dois reproduire mes gènes) ou comme un cadeau ?
Je suis bien sûr que le fait de rater ou réussir sa vie ne dépend pas de ce que nous passerons à notre poignet, mais j'ai bien peur que l'homme soit condamné à poser sa vie en terme de but à atteindre (que ce soit transformer le monde ou avoir une rolex) au lieu de la voir comme un don, alors que c'est ainsi qu'elle prend précisément tout son sens.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
H
<br /> J'ai 50 ans , employé de bureau à 2500 euros par mois.<br /> Séguéla a tout à fait raison.<br /> Point-barre.<br />
Répondre
C
<br /> Très sensible à votre article. Je sens comme vous. Merci. Christian<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci<br /> <br /> <br />
M
Bonjour et merci de votre article qui me rappelle un souvenir personnel. Hospitalisé après un passage très dificile qui m'avait laissé un peu inerte, j'étais dans la salle commune de l'hopital : une africaine, bien plus malade que moi et quasiment en fin de vie, me saisit par la manche et me dit : "Allez mon vieux, la Vie est là, à nous de la faire vivre" : cette phrase résonne en moi tous les matins comme une Mission."CordialementMichel
Répondre
M
"Réussir sa vie", pour moi cela dépend d'un seul critère : Est-ce que je suis le frère de tous ceux que je rencontre? On peut dire autrement est-ce que je suis capable d'aimer (y compris ceux qui ne m'aiment pas)?
Répondre
T
Je me souviens d'un thème d'aumônerie, lorsque j'étais en classe de 4e, qui était "Réussir sa vie, réussir dans la vie". Evidemment, nous avions bien vite tous compris que les deux propositions n'étaient pas forcément vraies en même temps...Cependant, penser la vie en terme de don, simplement et radicalement, voilà qui change bien des choses...
Répondre