Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Torsion de textes sacrés ?

L'article "Ce sale macho de Paul" m'a valu deux commentaires qui m'ont paru necessiter une réponse : une critique d'Anna sur l'aspect sacré des textes et une interrogation de Kiyomi sur notre tendance à tordre lesdits textes pour les faire correspondre à notre perception.

Premièrement la Bible n'est pas un livre sacré, en tout cas pas au sens où on l'entend habituellement. Si je crois que c'est à travers la Bible que je reçoit l'Évangile (c'est à dire la bonne nouvelle), cela ne signifie pas que tout dans la Bible soit pour moi vérité. Par exemple si Paul considère que le voile est la marque de la femme respectable, rien ne m'oblige à être d'accord. En revanche, connaître ce point de vue me permet de mieux comprendre le texte de Paul.

Cette étude objective du texte, qui consiste à replacer le texte dans son contexte historique et culturel, à en étudier la structure et les mouvements, etc. c'est l'exegèse. Dans un deuxième mouvement, l'herméneutique consiste à trouver dans le texte biblique un témoignage, un message qui s'adresse à notre aujourd'hui.

Alors, il est certain que dans notre prédication nous traduisons l'Évangile dans des termes et des préoccupations qui sont les nôtres. Et on pourrait, en effet, assimiler cette attitude à de la torsion de texte. Mais l'exegèse précède l'herméneutique et elle suppose de bons arguments. Ceux que déploie Rakotoharintsifa me paraissent convaincants, non pas pour faire de Paul un fervent féministe (ce qui serait, pour le coup, un détournement caractérisé) mais pour mieux comprendre le sens général de son propos.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article