Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les prophéties de Noël (2) Bethléhem

Selon un procédé litéraire courant, Matthieu marque son récit de la Nativité par 4 prophéties. De quoi parlaient Esaïe, Michée, Jérémie et Osée ?

Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes! On nous assiège; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d'Israël.   Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.  C'est pourquoi il les livrera Jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d'Israël.    Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, Avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre.   C'est lui qui ramènera la paix.
Michée IV, 14 à V, 3.

A première vue, la prophétie de Michée est une annonce guerrière. De la petite Bethléhem sortira celui qui, comme David jadis, délivrera Israël de ses ennemis.

Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple. Ils feront avec l'épée leur pâture du pays d'Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l'Assyrien, Lorsqu'il viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera sur notre territoire. 
Michée V, 4 à 5

Un puissant chef de guerre sorti d'une bourgade sans importance. Voici, à première vue ce qu'annonce Michée. Mais la prophétie ne s'arrête pas là. Michée annonce que le reste d'Israël ne pourra plus s'appuyer sur ce qui fait habituellement la force d'une nation (V, 9 à 14), qu'il sera

Comme une rosée qui vient de l'Éternel, Comme des gouttes d'eau sur l'herbe: Elles ne comptent pas sur l'homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.  Michée V, 7

Le chef de guerre annoncé sortira d'une localité militairement indigente, il ne ressemblera pas à ce en quoi les hommes placent généralement leur espérance. Et surtout c'est une promesse de paix bien plus que de victoire qu'il vient accomplir.

Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, L'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n'y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l'Éternel des armées a parlé.
Michée IV, 3 et 4

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article