Les mercredis de Calvin (47) Le sens de la vie
Publié le 25 Novembre 2009

Au cours de cette année Calvin, un passage hebdomadaire du Réformateur de Genève commenté, ou pas, par votre serviteur… Je ne suis absolument pas un spécialiste de la pensée de Calvin, il est possible que je dise des bêtises, mais c’est un auteur que j’aime bien lire.
Quelle est la principale fin de la vie humaine ? C’est de connaître Dieu. Parce que Dieu nous a créés et mis au monde pour être glorifié par nous. Et il est bien raisonnable que, puisqu’il est l’auteur de notre vie, nous la rapportions toute à sa gloire. Quel est le souverain bien des hommes ? Cela même. Parce que sans cela notre condition serait plus malheureuse que celle des bêtes.
Nous voyons donc par là, qu’il n’y a pas de malheur si grand que de ne pas vivre selon Dieu ? Il est vrai (…)
Quelle est a manière de le bien honorer ? C’est que nous mettions toute notre confiance en lui ; que nous le servions, en obéissant à sa volonté ; que nous l’invoquions dans toutes nos nécessités, cherchant en lui notre salut et notre bonheur ; et qu’enfin, nous reconnaissons du cœur et de la bouche que toutes sortes de bien viennent de lui seul
Catéchisme de Genève