Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Troy Davis

 

troy-davis.jpgTroy Davis est mort et son exécution me fait hésiter à poster cette note : je n'aime pas transformer un homme en étendard. On me pardonnera cependant de partager mon amertume. Voici ce que j'étais en train d'écrire ces jours-ci.

Je me demande combien de partisans de la peine de mort se mobilisent pour empêcher l'exécution de Troy Davis. Ils devraient être nombreux. Ils devraient se ruer en nombre aux manifestations de la dernière chance. En tout cas, si j'étais des leurs, c'est ce que je ferais. 
En effet, pour les opposants à la peine de mort, la culpabilité ou l'innocence de Davis ne change pas grand chose. Notre conviction profonde et qu'il est inutile et vain de tuer le coupable et que la peine de mort donne à la justice le goût nauséabond de la vengeance.L'exécution de Lawrence Brewer me révolte autant que celle de Troy Davis (N.B : je parle de leurs exécutions, pas de leurs condamnations)
Mais pour les partisans de la peine capitale, cette question de l'innocence ou de la culpabilité est cruciale. Bien sûr, je ne parle pas des excités pour qui l' échafaud est la solution à la surpopulation des prisons, mais bien des partisans raisonnés, de ceux qui estiment que lorsque le crime est barbare, lorsque la culpabilité ne fait aucun doute, alors la peine de mort est envisageable. Ceux là doivent se mobiliser en foules pour empêcher une exécution qui prouverait que même dans un pays libre, un homme peut être condamné à mort sans que sa culpabilité soit prouvée, pour des raisons politiques, pour montrer la fermeté et la détermination d'un gouverneur. Oui, j'imagine que face à cette menace, les partisans raisonnés de la peine de mort sont aux côtés des abolitionnistes, pour des raisons aussi bien humaines que politiques...

À présent Troy Davis est mort, et son visage apparaît sur tous mes réseaux. Alors qu'il aurait dû vivre, sans que je sache jamais qui il était... Troy Davis est mort et je ne sais pas si les partisans de la peine de mort verront là une babure ou se convaincront de sa culpabilité. Moi,  il me reste à prier pour sa famille, pour ceux qui se sont battus pour empêcher cette exécution afin qu'ils ne désespérent pas. Pour la famille de Mark McPhail également car cette exécution ne leur apportera pas la paix. Seul le Dieu d'amour et de pardon peut les faire sortir de l'enfer de l'amertume et du désir de vengeance.
Prier également, pour que l'être humain s'aperçoive un jour que la peine de mort n'est qu'une des expressions de la violence et qu'elle ne résoud rien.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article