Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calendrier ciné de l'Avent (16) Peau d'âne

Calendrier ciné de l'Avent (16) Peau d'âne

Nous nous rappelons le poisson que nous mangions pour rien en Egypte, les concombres, les pastèques, les poireaux, les oignons, l’ail !

Nombres 11, 7

Non je ne ferai pas le coup d'un trésor caché dans la misère, d'une lumière que les hommes ne savent accueillir. Peau d'âne n'est définitivement pas une figure christique.

En revanche, dans la version de Demy : Peau d'âne, c'est l'histoire de parents (le père de la princesse Et la mère du prince qui sont prêt à donner à leurs enfants tous ce qu'ils désirent. Or la princesse comme le prince devront fuir cette générosité (qui marque finalement un amour incestueux chez le roi, castrateur chez la mère) pour trouver une véritable liberté.

Seigneur Dieu

En ces temps de fête et d’abondance

Donne-moi de ne pas confondre

La réalisation de mes caprices

Avec tes bienfaits

Donne-moi la force d’une liberté

Qui appauvrit et qui amoindrit

Toi qui a voulu naître

Sur la paille d’une étable

Donne-moi de redescendre un peu

Vers la liberté et vers l’amour

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article