8 Décembre 2014
Avec ses pastels, ses chorégraphies, ses chants et ses alexandrins, le Rochefort de Demy ressemble un peu au Christmastown de Burton. Mais outre cela, c’est une scène particulière qui me fait placer ce film dans mon calendrier de l’Avent : chez Guillaume Lancien, son prétendant, Delphine Garnier découvre le portrait que Maxence a peint d’elle sans la connaître.
Pourtant, il apparaît vite que le peintre « platement figuratif » est le véritable amoureux alors que le marchand de tableau célébrant la spiritualité enferme Delphine dans une image.
Nous affirmons souvent que Jésus est la proximité du Dieu Tout Autre, pourtant Jésus est en fait la véritable altérité du Dieu inconnaissable. En effet, Dieu est tellement autre, tellement différent qu’il devient facilement assimilable. Or de l’enfant de la mangeoire au supplicié de la croix, l’homme Jésus devient plus difficile à maîtriser à contrôler. Dans les images que nous nous faisons de lui, nous sommes confrontés à ses paroles, à ses attitudes. C’est bien dans ce Jésus si proche qu’en fin de compte nous sommes face à la véritable altérité de Dieu
Notre Dieu
Dans la mangeoire et dans le baptême
Dans l’enseignement et dans les gestes
Dans la Cène et dans la croix
De Jésus de Nazareth
Tu te fais connaître
Et tu brises toutes nos prétendues connaissances de toi
Pour cette humanité qui révèle ta vraie divinité
Nous te rendons grâce
Amen
Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog