Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calendrier ciné de l'Avent (8) L'étrange Noël de Mr Jack

Calendrier ciné de l'Avent (8) L'étrange Noël de Mr Jack

Jack Skellington, roi d’Halloween s’ennuie et découvre par hasard la ville de Noël. Il décide alors d’imiter cette fête nouvelle…

Nous avons beau râler quand on interdit les crèches, nous autres chrétiens avons souvent l’impression que le monde sécularisé nous vole un peu Noël (en oubliant que c’est quand même un peu nous qui avons commencé) Nous protestons contre l’aspect commercial (sans que cela nous empêche d’y plonger) et nous oublions de voir les actes de générosités qui fleurissent aussi en cette période de l’année et dont nous ne sommes pas les seuls auteurs…

C’est peut-être une lecture possible de L’étrange Noël de Mr Jack, l’épouvantail ne pourra pas refaire Noël, il ne fera pas non plus disparaître cette fête, en revanche, dans sa tentative, il va renouveler sa propre vie, redynamiser sa propre fête.

Je me lasse de me faire l’accusateur de la fête de mes frères et de mes sœurs. En tant que chrétien, il m’appartient peut être simplement de révéler l’absolue étrangeté de Noël, de susciter le « What’s this ».

Dieu notre Père

Je te prie ce matin

Pour tous ceux qui, chrétiens ou non, s’apprête à fêter Noël

Pour tous ceux à qui cette fête redonne un peu d’espoir et de joie

Sans oublier celles et ceux pour qui cette fête

N’est qu’un peu plus de désespoir.

Sans fermer mes yeux aux scandales de notre monde

Je te rends grâce

Pour chaque geste de générosité, de paix et d’espérance

Délivre-moi de mes illusions et fais de moi un acteur plus qu’un consommateur

Délivre-moi de mon cynisme

Et fais de moi un compagnon de route plutôt qu’un juge
Amen

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article