Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des pasteurs coupés de la vraie vie

Des pasteurs coupés de la vraie vie

Une petite question à celles et ceux qui disent que les pasteurs sont coupés de la vraie vie. 

"Les pasteurs sont coupés de la vraie vie". Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendue celle-là... Et, alors que l'Eglise s'interroge sur ses ministères, voilà qu'elle revient par différent canaux... 
J'imagine qu'il ne s'agit pas de théologie. Mais alors le mal est peut-être encore plus grand que ne se l'imaginent les tenants de cette affirmation. 
En effet, moi qui n'ai jamais rien fait d'autre, moi qui confesse être un pur intello (de caractère plutôt que de ministère), si je suis coupé de la "vraie vie", alors je dois bien avouer que non seulement j'en suis coupé mais que j'ignore même ce qu'elle est... 
Dites-moi, de quelle " vraie vie" les pasteurs sont-ils coupés ? 


Je fais des courses, je discute répartition des tâches avec mon épouse, j'ai des soucis de santé, des enfants que j'ai essayé d'élever, des parents et des beaux -parents qui vieillissent (de ce point de vue là, ce n'est pas encore lourd à gérer). J'ai un budget, je vote, je paye des artisans, je les attends. Je suis l'actualité et ellem'attriste, m'énerve, me fatigue, rarement me rejouit. J'ai des collègues et des amis, parfois ce sont les mêmes, pas toujours, je discute avec eux - entre autre - de leur boulot , du mien. J'ai des hobbies et des passions. J'essaye de conjuguer vie professionnelle et vie familiale, parfois même vie professionnelle et vie spirituelle, je fais du bénévolat, le plus souvent pour mon Eglise.... 
 De quelle mystérieuse "vraie vie" suis-je donc coupé ? 

Celle du monde du travail ?

Mais que sait le médecin de la vraie vie du boulanger ? Que sait la boulangère de la vraie vie du président de conseil d'administration ? Que sait la présidente de la vraie vie de la professeure des écoles ? Que sait le professeur des écoles de la vraie vie de la comptable ? Que sait le comptable de la vraie vie de l' ingénieure ? Et l'ingénieur de la vraie vie du restaurateur ? Le restaurateur de la vraie vie de la dessinatrice, la dessinatrice de celle de l' éducateur...

De quelle vraie vie suis-je coupé ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article