Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas capables de veiller une heure

Et si l'incapacité des disciples n'était pas un problème de manque de persévérance ou d'empathie mais l'expression de nos limites. Une méditation sur Matthieu 26, 36 à 41

Pas capables de veiller une heure

On est deux à vieillir 
contre le temps qui cogne 
Mais lorsqu'on voit venir 
En riant la charogne 
On se retrouve seul..
Jacques Brel

Alors Jésus vient avec eux dans un domaine dit Gethsémani. Il dit aux disciples : « Asseyez-vous, là, pendant que je m’en irai là-bas prier. » Il prend avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commence à s’attrister, envahi d'angoisse. Alors il leur dit : «Mon âme est saturée de tristesse, à mort. Restez ici et veillez avec moi. » Il va un peu en avant, tombe sur sa face et prie en disant : « Mon père, s’il est possible, que passe loin de moi cette coupe ! Cependant, non comme moi je veux, mais comme toi... » Il vient vers les disciples et les trouve dormant. Il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force, une seule heure, de veiller avec moi ! Veillez et priez, pour ne pas entrer en épreuve. L’esprit est ardent, la chair, elle, sans force

Matthieu 26 36-41

Je lis la Passion comme le temps où, en Jésus, Dieu nous rejoint dans nos souffrances, toutes nos souffrances :  la trahison, l'abandon, la condamnation, la douleur, l'humiliation et la mort. 

"Ainsi, vous n'avez pas eu la force, une seule heure, de veiller avec moi..."
Nous ne ferons pas tous , je le souhaite, toutes ces expériences. Mais il me semble qu'avec la mort, la plainte de Jésus est l'expérience la plus communément partagée de la souffrance humaine.
 Aussi bien accompagné soyons-nous, dans nos chagrin , dans nos douleurs, dans nos angoisses, arrive toujours le moment où l'accompagnement est mal ajusté, où la parole, le geste, la présence attendue fait défaut. D'abord parce que nous ne savons pas ce qu'est ce geste, cette parole , cette presence attendus. Et que même si nous le savions, le simple fait de les demander en briserait la portée ... Ensuite, parce que nous sommes toujours tôt ou tard confrontés aux limites de celles et ceux qui nous accompagnent. Jésus prend avec lui Pierre et les fils de Zébédée, pourtant, il s'avance un peu... Il s'enfonce, forcément, plus loin qu'eux dans le territoire de son angoisse.
C'est fatal. Quelle que soit son empathie, sa sympathie ou son amour, celui, celle qui nous accompagne ne peut pas aller jusqu'au bout du chemin avec nous. Parce que ce pays des larmes est le nôtre, parce qu'il, elle porte également ses propres soucis et peines. C'est fatal, c'est même facilement compréhensible et ça n'en reste pas moins douloureux. C' est bien une plainte qu'exprime Jésus... 
Mais dans cette plainte, je lis un constat plutôt qu'un reproche : "Vous n'avez pas eu la force", "vous n'étes pas capables"

Et dans cette fatalité , Jesus ouvre une brèche d'espérance : "Veillez et priez". "Veillez... ", il l'a déjà dit, et ses disciples n'en sont pas capables. Personne n'est capable de se tenir avec nous contre la souffrance , personne n'est capable de nous rejoindre dans nos larmes.La chair est faible. Et la chair, c'est plus que notre corps, c'est notre vie toute entière : notre corps est limité, nous portons nos propres fatigués, nous ne pouvons être partout, le temps que nous pouvons donner est limité : nos agendas sont pleins, les priorités trop nombreuses, notre intelligence est limitée nous sommes incapables de comprendre tous les signaux, toutes les attentes, tous les besoins. "La chair est faible" . Ce n'est pas en elle que nous trouverons la force de passer le mur qui nous separe de celui, de celle qui souffre. La chair est faible : elle ne passera pas cette épreuve de l'accompagnement de la détresse jusqu'au bout.

Pourtant, l'Esprit est ardent, qui fait le lien entre mon Dieu et moi et entre les humains. l'Esprit est ardent, souffle d'amour qui se rit de nos murs et passe où il veut. L'Esprit est ardent sur lequel nous n'avons pas de prise mais que nous pouvons toujours prier et invoquer, l'Esprit est ardent qui peut faire naitre lui-même notre prière . L'Esprit est ardent qui peut même éclairer le cœur et l'intelligence de celui qui souffre pour qu'il voit au delà du mur de ses ténebres. 
Et je lis une possibilité : " Priez pour veiller ..."
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article