Miettes de Synode : Du partage des initiatives locales
Publié le 24 Avril 2024
Le récit de l'Eglise protestante unie, et avant elle de l'Eglise Réformée de France, la façon dont elle se raconte, et donc dont elle se façonne, c'est que notre richesse réside dans l'inventivité et la créativité des Églises locales et des paroisses. Ce récit est porté dans tous nos rassemblements d'Eglise (assemblée synodale, week ends de formation de toute sorte) depuis au moins une vingtaine d'années.
Il me semblerait donc bien de l'analyser un peu, voire de le discuter. Dans cette perspective, il me paraît intéressant de poser une petite typologie de la façon dont cette richesse - les initiatives locales, la créativité et l'inventivité des paroisses - est partagée, mise en commun
Niveau 1 : L'initiative est diffusée sur les réseaux de l'Eglise locale
Niveau 2 : Des initiatives provenant de différentes Églises locales sont regroupées sur un même lieu (virtuel ou physique (un site, un document écrit, un rassemblement…) .
Niveau 3 : Des initiatives provenant de différentes Églises locales sont regroupées sur un même lieu après validation par une instance nationale ou régionale. (La proposition est faite par l'église locale et validée par l'instance concernée)
Niveau 4 : Des initiatives provenant de différentes Églises locales sont regroupées sur un même lieu après appel par une instance nationale ou régionale. (L'initiative est remarquée par une instance synodale qui demande à l'Eglise locale de la partager)
Niveau 5 : Des initiatives provenant de différentes Églises locales sont regroupées sur un même lieu après validation ou appel par une instance synodale, nationale ou régionale. Et des retours (observations suggestions, questions) par le public sont rendus possibles.
Niveau 6 : Des initiatives locales encore à l'état d'idée ou d'expérimentation peuvent être proposées, partagées et retravaillées avec d'autres (National, Régional ou autres locaux (dans ce cas, la mise en réseau devrait se faire par des instances synodales qu'elles soient régionales ou nationales)
Chacun de ces niveaux a sa raison d'être mais il me semble le niveau 6 est quasi inexistant voire à peine envisagé dans notre Église, et que c'est celui qui serait le plus susceptible de montrer aux Églises locales qu'elles cheminent ensemble, de nous faire passer d'un bouquet de congrégations à un véritable chemin ensemble
Enfin, en ébauche d'une réflexion plus large, il me semblerait intéressant de réfléchir à un autre récit, un récit où des réflexions locales, plutôt que des actions, seraient encouragées et partagées, mises en commun pour donner naissance à des actions communes, ce récit me semblerait plus conforme à notre identité presbytero-synodale, histoire de construire ensemble notre Église au lieu de mettre en commun ce que nous en vivons chacun de notre côté… Cette petite typologie appliquée à la réflexion plutôt qu'aux actions pourrait également nous faire réfléchir à la manière d'encourager et de faire droit aux réflexions initiées localement ou individuellement afin qu'elles puissent devenir source d'une réflexion commune.
Il serait aussi intéressant de se pencher sur la manière dont les élans portés par les instances synodales (nationales et régionales) sont partagées aux Église locales, mais c'est un autre sujet…