Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite lecture théologique de notre crèche

J'ai confessé récemment mon attachement à la crèche. Aujourd'hui, je vais vous parler de la nôtre. Achetée il y a une dizaine d'année lors d'une vente du S.E.L. (Service d'Entraide et de Liaison), j'avoue en avoir oublié l'origine, sud-américaine je crois... C'est dommage parce que l'artiste qui l'a créée a accomplit un travail chargé de sens à mes yeux.

Ces personnages en terre cuite tout d'abord, mal dégrossis, comme inachevés symbolisent à mes yeux cette création qui continue à se faire en nous.

De plus les personnages sont stylisés, sans traits de visage, comme les bergers et mages anonymes de la Bible, ce qui permet à chacun de s'y reconnaître.

Enfin, ce qui me fascine le plus, ce sont ces mages dont les présents sont représentés en creux. Ce n'est pas les mains pleines, débordant de richesse et de force que l'homme se présente à son Dieu, c'est dans la faiblesse et la pauvreté. Face à Dieu l'homme n'offre rien, il reçoit.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
comme quoi... on voit que je n'ai pas ete le plus attentif pendant les sceances de cathechisme ... :D :D ;D
Répondre
E
Il y a malheureusement de fortes chances pour qu'on ne t'aie pas dit au caté que les mages n'étaient pas roi... Les textes soit-disant les plus connus sont souvent les moins lus... (c'est beau, hein ?)
T
merci de repondre a une question que je me suis longtemps posé... pourquoi les roi mages viennent donner des cadeaux au christ...?<br /> <br /> ayant un passé catholique, j'avais gardé cette image idiote des rois qui viennent soudoyer la clemence divine...<br /> <br /> l'interpretation que tu nous donne ici, est plus mystique a mon sens, mais reflette une pensee non-egoiste que je prefere largement a la richesse materielle generalement evoqué par les mages.<br /> <br /> tlt.
Répondre
E
Attention, l'interprétation que je donne ici concerne ma crèche et pas vraiment le texte de l'évangile selon Matthieu . Dans celui ci les mages (qui ne sont pas rois, d'ailleurs) viennent bien avec des présents...Promis je donne quelques éléments sur ces mages et leurs présent demain... (justement je planche un peu là dessus pour un partage biblique...)