Morceaux d'été (2) La chapelle de Chanteloube
Publié le 9 Janvier 2008
Les églises catholiques devraient s'appeler des temples puisque Dieu est censé y résider alors que les temples protestants devraient s'appeler des églises puisqu'ils ne sont qu'un lieu de rassemblement.
L. Gagnebin
C'est donc entendu, pour les protestants, Dieu n'a pas de maison bâtie de mains d'homme. Mais, s'il décidait d'emménager, moi, je sais où Il s'installerait...
Elle ne paye pas de mine, la chapelle de Chanteloube, petite bâtisse de pierre posée au creux d'une fourche. Quatre murs, un toit, une porte, une fenêtre carrée, un clocher pour rappeler sa fonction. A l'intérieur : un banc, un autel fait d'un demi tronc. On pourrait y faire tenir quoi ? une 15aine de fidèles. Ces dernières années, on y a ajouté un mobilier religieux sommaire qui me paraît toujours quelque peu incongru... Non, elle ne paye pas de mine, la chapelle de Chanteloube avec sa façade qui se lézarde dangereusement et sa toiture qui s'affaisse. Elle ne paye pas de mine et pourtant, le jour où elle disparaîtra, elle laissera dans mon regard un trou aussi grand que si une des montagnes qui l’entourent disparaissait.
Il faut dire que cette chapelle, c’est une compagne d’enfance. Je ne crois d’ailleurs pas y avoir jamais vu un office. Mais elle a été terrain de jeu pendant l’enfance, un lieu de refuge pour les ados, modèle pour les dessinateurs en herbe, je la soupçonne volontiers d’avoir abrité quelques premiers baisers, et toujours elle reste le signal que le voyage se termine et que nous sommes arrivés… Alors si vraiment Dieu décidait d’emménager dans quelque bâtiment fait de main d’homme, pourrait-Il vraiment aller habiter ailleurs que dans cette humble chapelle, élément complice et discret du paysage qu’on ne pense même plus à voir mais qui nous a accompagné fidèlement ?