Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeunes d'aujourd'hui

Ils ont entre 15 et 25 ans. Ils viennent du Nord, de la Normandie et d ‘ailleurs. Ils sont issus de tous les milieux. Certains sont déjà dans la vie active, d’autres sont étudiants ou lycéens (la vie inactive ?)… La plupart sont protestants mais tous en sont à des étapes très différentes de leur parcours spirituels : certains voient dans les rassemblement d’Eglise avant tout un lieu de fête et une occasion de s’amuser, d’autres ont une vie de prière et un engagement très fort. Ils s’interrogent, évangélisent ou voient tout ça de très loin.

Eux, ce sont les jeunes de la région Nord Normandie qui se sont rassemblés pendant trois jours à Mesnières-en-Bray autour du thème Résister ou s’adapter.

Contrairement à ce qu’on dit trop souvent des « jeunes d’aujourd’hui », ils ont des rêves, des projets. Ils savent écouter. Ils savent aussi s’exprimer, dire leurs idées, leurs opinions, leurs questions.

Dieu merci, ils sont capables d’iconoclasme, d’autodérision. Tout simplement ils ont le sens de l’humour et une imagination débordante.

Ils sont ouverts aux adultes, même…

Je ne dirais pas qu’ils sont comme ça parce qu’ils sont chrétiens : l’idéalisation de mes coreligionnaires n’est pas tout à fait mon truc. Et puis ce sont des jeunes normaux, bien sûr, qui feront suer l’équipe d’animation toute la nuit, qui prendront plaisir à faire le plus de bruit possible à table, à qui il faut parfois rappeler quelques règles de vie en société…

Simplement, dans ce cadre là, pendant ce rassemblement, on les rencontre, vraiment, au-delà des apparences, au-delà de la peur du regard de l’autre. C'est un témoignage fort de ce que peut être l'Eglise...

Le rassemblement jeunesse de Mesnières en Bray vient de vivre sa sixième édition et j’espère qu’il y en aura encore bien d’autres (surtout que les pasteurs s'y amusent au moins autant que les jeunes)

 

Pour plus de photos et de témoignages des jeunes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Ca c'est une surprise ! Merci pour ton passage et pour ton témoignage, Barbara !
Répondre
B
waouh! je fais parti des jeunes qui ont fait suer l'équipe d'animation, qui ont prix plaisir à faire le plus de bruit possible à table,et à qui il faut parfois rappeler quelques règles de vie en société…C'était vraiment génial et même si mes chevilles ont largement enflé depuis la lecture de cet article, je dois avouer qu'il représente assez bien ce qu'on ressent à mesnières!vivement l'épisode 7!<br />
Répondre