Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sont les évangéliques ?

Je ne suis pas évangélique. C'est un fait. Ne serait-ce que parce que ne crois pas que la conversion soit une décision personnelle. Je ne suis pas évangélique mais ce n'est pas une condamnation, ni pour moi, ni pour les évangéliques. En fait ce petit préambule vise à faire de la publicité à l'excellente brochure "Ce que croient les évangéliques" éditée par la Fédération Evangélique de France. Excellente par sa clarté (elle permet très vite de savoir où on se situe par rapport à ce courant du protestantisme)et nécessaire pour sortir un peu des idées reçues et des images diffusées par les médias (non les télévangélistes américains ne sont pas forcément représentatif de la galaxie évangélique)...
Je ne suis pas évangélique et je ne suis pas toujours d'accord avec les prises de positions de leurs Eglises mais je n'ai aucune raison d'avoir peur de frères et soeurs en Christ et je me réjouis de leur action et de la portée de leur témoignage...
Une brochure ausi claire pour le protestantisme réformé, c'est pour quand ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
"Une brochure ausi claire pour le protestantisme réformé, c'est pour quand ?"<br /> Quand les instances synodales cesseront de se chamailler et de se concentrer sur les détails et les querelles de chapelle. On a encore le temps !
Répondre
E
D'autant plus qu'il faudra trouver une brochure qui rende compte en termes simples de la diversité de notre éco-système théologique, c'est vrai...
L
Merci pour votre tolérance.Effectivement, les protestants évangéliques sont des chrétiens comme les autres, attachés à Jésus. Et ils sont aimants des autres hommes. Ceux qui sont haineux ou fondamentalistes ou obscurantistes ne sont ni évangéliques, ni protestants, ni chrétiens. "Sans amour, je ne suis rien", disait déjà Paul.Un grand bravo pour cet article - Au plaisir,Lionel, chrétien évangélique
Répondre
E
Merci Lionel et je vous rejoint complètement sur la citation de pual. D'ailleurs j'espère que les différentes Eglises apprendront à avoir plus que de la tolérance les unes pour les autres...
T
Eric,Merci pour ce billet - une petite question simplement. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire quand a la "décision personnelle" - en quoi est-ce différent de la foi reformée (de France) ? Je te remercie par avance pour tes explications ... Fraternellement, Tim
Répondre
E
Pour ma part, la conversion (qui ne s'inscrit pas forcément dans un instant I) est un don de Dieu? Je ne choisis pas de croire, je suis saisi par Dieu. C'est pour cela que je ne vois pas d'objection au baptême des enfants (qui reste une pratique tout à fait acceptée par l'E.R.F)<br /> D'autre protestants réformées parleront plus de la conversion comme une décision personnelle. Mais c'est sans doute un des obstacles à une plaquette présentant l'E.R.F, elle est sans doute encore plus variée que les Eglises évangéliques...
J
Merci, grâce à vous je viens d'apprendre quelque chose. Je ne savais pas que les évangélistes croyaient que la conversion était une décision personnelle. Je ne suis pas très versé en théologie mais c'est une tendance Arménianiste ?<br /> Cordialement<br /> Js
Répondre
E
Ce n'est pas grâce à moi : il vaut mieux aller lire la plaquette en question...