Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde de Narnia

Une armoire s'ouvre sur un autre monde peuplé de faunes, de centaures, d'animaux qui parlent. C'est clair, voguant sur le succès du Seigneur des anneaux et de Harry Potter, les studio Disney nous livrent l'adaptation cinématographique d'un récit de fantasy pour enfants. L'intrigue est convenue, les images sont sages : apparemment rien de plus qu'un beau film pour enfant.

 

Mais voilà que d'un seul coup, on verse dans le discours théologique, on assiste à une véritable relecture du récit de la passion, du jardin de Gethsémani jusqu'à la résurrection. Le juste se sacrifie pour racheter au prix de son sang la vie du coupable. Passion, montée au calvaire, moquerie de la foule, mort, tombeau vide, tout y est, dans un discours théologique de la croix ultra classique (un peu trop classique pour moi, d’ailleurs, qui ai toujours été mal à l’aise avec la notion de rachat (rachat à qui ?). Bref, plutôt que d’un sous texte chrétien, c’est quasiment de catéchisme qu’il faudrait parler ici…

 

Je n’ai pas été vraiment surpris : mon collègue évangélique à Évreux m’en avait parlé et même s’il ne l’avait pas fait, à la lecture du premier épisode (le premier dans la chronologie de la saga mais il fut en fait écrit après celui dont est tiré le film, plus d’explications ici), j’avais déjà été assez impressionné par les allusions très directes au récit de la création du monde (responsabilité de l’homme dans le monde, fruit défendu…). C’est assez réjouissant de voir qu’il est possible, à travers l’imaginaire féerique, de porter le message chrétien. Reste que Narnia (tant le roman que le film, à mon avis)  n’est qu’un pâle reflet du Seigneur des anneaux, dans lequel le christianisme est tout aussi sous jacent quoique de manière plus subtile, mais c’est une autre histoire…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe. <br /> Fantastique sans être irréel. <br /> Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/". <br /> Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus. <br /> à bientôt peut-être.
Répondre
T
Ben moi je prefere Bilbo!!! mais bon ca c'est parce que dans Narnia y'a pas d'araignées géantes!!!
Répondre
E
Tu l'as relu récemment Bilbo ?
T
Ah ces pasteurs qui cherchent le symbolisme religieux partout!!! C'est presque aussi terrible (je me suis retenu pour pas dire penible!!! :op) que ces scientifiques qui ecrivent des bouquins sur la physique de Harry Potter!!! Bon d'accord, dans Narnia clairement (et sans doute dans Tolkien aussi), y'a de l'inspiration chretienne... mais y'a franchement pas besoin de ca pour dire que Tolkien est bien plus subtile et construit que Lewis!!!
Répondre
E
Alors là, je démens ! Je ne cherche pas le symbolisme religieux partout, en règle générale je fais une lecture théologique c'est tout. par exemple le symbolisme religieux de starwars m'intéresse beaucoup moins que son exemple appliqué du 1er usage de la loi... Il est aussi possible que je fasse une lecture théologique de Harry Potter un jour, mais j'ai déjà noté que les références chrétiennes en sont complètement absentes...<br /> Pour Le monde de Narnia et le Seigneur des anneaux, c'est différent, le sous-texte chrétien y est véritablement inclus et ce ne sont pas que des références culturelles...<br /> Tant que j'y suis, si Le monde de Narnia (le livre) est inférieur, à mon avis, au Seigneur des anneaux, c'est dû à son côté livre pour enfant. Je le trouve en revanche très supérieur (question construction et subitlité) à Bilbo... <br />