Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caché dans le champ de la Bible

Caché dans le champ de la Bible

Dans les péripéties d'un récit, dans les ellipses d'une parabole, dans l'esprit d'une loi, c'est là... Dans les images d'un psaume, dans les structures d'une épître, dans les généalogies et dans les listes, c'est là. Dans les proverbes péremptoires, dans les méandres des révélations, c'est là.

C'est là. C'est une question ou un éclairage sur ma vie, c'est un mot d'amour et d'espérance. C'est une surprise ou un attendu.

C'est là et je le découvre au hasard d'un survol du texte. C'est là et mon soc de charrue s'y heurte lors d’un sillon déjà mille fois tracé quand je laboure le texte. C'est là et je le trouve enfin après avoir creusé en profondeur là où l'indiquait ma carte...

C'est là est cela me remplis de joie et de lumière, c'est là et cela me vide de mes certitudes et de mes dogmes

C' est là et cela change tout.

C'est là et cela ne peut appartenir qu'à moi et que maintenant. C'est là, et cela n'a sa place que caché dans le champ.

Demain, dans un an, dans 10 peut-être, je le découvrirai à nouveau… Le même, un peu changé par mon regard, ou bien tout autre mais tout aussi précieux...

Demain, dans un an, dans 10 ans, dans cent ans part être un autre, une autre le découvrira, une question, une parole d'amour et d'espérance, Ce sera une surprise ou un attendu. Il l'aura trouvé seul ou accompagné dan ce champ par d'autres (moi, peut-être ?) A ce moment précis, cela n’appartiendra qu’à lui, qu’à elle. Pour la remplir de joie et la vider de ses certitudes et de ses dogmes.

Le royaume des cieux ressemble à un trésor caché dans un champ. Quelqu'un le trouve et le cache de nouveau. Il est si heureux qu'il va vendre tout ce qu'il possède et achète ce champ.

Matthieu 13, 44

Photo de Federico Respini sur Unsplash

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article