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Un Avent en peinture (5) : L'adoration des mages de Botticelli

Un Avent en peinture (5) : L'adoration des mages de Botticelli

Foule immense, arrivant de toutes parts, les mages et leurs suite forment un cercle autour de la crèche. Et par la magie de la perspective, Botticelli fait de nous une part de ce cercle. Le peintre nous rappelle que nous n’assistons pas à une scène de...

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Un Avent en peinture (4) La vierge à l’enfant de Ghirlandaio

Un Avent en peinture (4) La vierge à l’enfant de Ghirlandaio

Ce n'est pas le geste adulte de la bénédiction mais le réflexe enfantin de préhension. Finalement c’est dans ce geste naturel d’enfant véritable que se reconnait le mieux le bébé de la crèche… Pleinement humain, tout à fait enfant… Dominico Ghirlandaio...

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Un Avent en peinture (3) : L’adoration des bergers de Castaglione

Un Avent en peinture (3) : L’adoration des bergers de Castaglione

Deux mondes se croisent : celui de la lumière et de la beauté avec l’Enfant, Marie et les anges face au monde brute et sombre de Joseph, des bergers et des bêtes. Deux mondes contrastent mais ne s’opposent pas : autour de l’Enfant, les anges et les faunes...

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Un Avent en peinture (2) :L'adoration des mages de Bernardino Luini

Un Avent en peinture (2) :L'adoration des mages de Bernardino Luini

Alors que l’enfant Jésus bénit Gaspard, Melchior et Balthazar (la représentation est tellement classique, que je ne vois pas pourquoi ne pas les nommer), Joseph regarde, à travers la fenêtre, la foule qui accompagne les mages. Bien sûr, ceux qui sont...

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Les deux crucifiés

Les deux crucifiés

Prédication du 1er décembre Luc 23, 35-43 Philippe A première vue, ce texte est archi connu : Nous savons que le « bon larron » reconnait Jésus, et nous sommes sûrs d’être dans le camp du « bon larron ». Ce texte n’aurait-il que peu d’intérêt ? Eric Avant...

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L'annonciation de Daddi

L'annonciation de Daddi

Marie et l’ange en rouge encadrent la scène dans le même geste d’acceptation et d’adoration, Gabriel salue et bénit et, en haut, à droite, entouré par les silhouettes de trois séraphins, Dieu, le personnage le plus dynamique du tableau, envoie. Sous l’impulsion...

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