Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vacances romaines (6)

Rome2011-325.jpg28/02/2011

A celui qui n'accomplit pas d'oeuvre mais croit en celui qui justifie l'impie, sa foi est comptée comme justice.

Romains IV, 5

13h25

Matinée Rome antique entre le Forum, le Palatin (alors qu’il est latin puisqu’il est à Rome, comme je l’ai finement fait remarquer aux enfants… « Papa, c’est nul ! ») et le Colisée. Difficile, par ce temps, de s’imaginer en train de déambuler en toge au milieu des échoppes du forum, de se promener dans les jardins du Palatin ou d’admirer les jeux du Colisée (faut dire, que même par +30, j’aurais du mal à m’imaginer en toge) Quoiqu’il en soit, toge ou pas, pluie ou pas, cette ballade dans la Rome antique nous aère et c’est bénéfique. Si le forum vaut surtout vu de haut (sinon, ça fait tas de cailloux, je trouve), et ce qui m’impressionne le plus, c’est l’énorme morceau de galerie commerciale qui reste… Finalement, la société de consommation, c’est pas si nouveau et Obélix et Cie est peut-être en dessous de la vérité. En revanche, le Palatin c’est joli comme tout, en plsu le soleil nous accompagne. Pour le Colisée, je rêve juste d’une reconstitution des jeux qui s’y donnaient (je ne parle pas des gladiateurs (tiens d’ailleurs, j’ai appris qu’au départ en tout cas, les combats de gladiateurs n’étaient pas des jeux mais des rituels religieux) ni de la zoomachie) mais plutôt des spectacles divers avec effets spéciaux et tout (c’est dit, en rentrant on joue à Colosseum….)

28/02/2011Rome2011-336.jpg

22h

Après un bon déjeuner au restaurant (cette fois, pas de pique-nique) et une petite ballade dans le parc de la maison dorée de Néron, j’apprends qu’il peut être dangereux de souffler des idées saugrenues à mes enfants. J’explique : un des petits métiers du tourisme à Rome, c’est des gens déguisé en légionnaires romains qui se font prendre en photo avec vous. Dans une rue voisine du Colisée, nous ne sommes donc pas surpris de voir trois légionnaires revenant sans doute de leur pose déjeuner. En revanche, je n’aurais pas dû souffler à Madian : « crie-leur « Echpèche de romaine patrouille qui veut faire du mal à mon Achtérikche ami !!! » Non, je n’aurais pas dû. Parce qu’il le fait, l’andouille !!!!

Du coup nous nous réfugions dans la Basilique Saint Clément. Cette fois, malgré une nette différence de théologie et de sensibilité, je suis en terre chrétienne. La mosaïque est belle (et fait oublier le reste du plafond). C’est un peu dommage que des groupe scolaires nous accompagnent dans notre descente dans les sous terrain (je ne suis pas vraiment un homme de l’espace, mais c’est quand même très touchant d’imaginer que dans les sous-sols de la basilique se cachent les restes d’une véritable église de maison). Mais bon, nos enfants ne sont pas non plus les derniers à dire des bêtises (eh les monstres, nous sommes en pleine francophonie, ici !!!)

Après Saint Clément, les parents décident de foncer vers Saint Pierre que nous avons raté la veille. Nous, nous nous contenterons, après l’achat d’horribles babioles souvenirs (quand je pense que j’ai raté Subbutéo rogntudju), de passer par Saint Pierre aux Liens : c’est vrai que le Moïse est superbe, olympien, mais superbe…

A l’hôtel, je me prend raclée sur raclée à Njet et Meinz, j’aurais mieux fait d’écrire des cartes postales, tiens !

Dernier repas dans un restauRome2011-390.jpgrant qui cette fois, ne propose ni pâtes, ni pizza, et nous découvrons un sens italo-gaulois à SPQR : Sono Pazzi Questi Romani ! Oui, on se relâche de plus en plus (mais je me demande si les traducteurs italiens d’Astérix y ont pensé.

Dernière nuit à l’hôtel, aussi, je sens que ça va manquer à Yaël de martyriser les réceptionniste en leur donnant en français, nos numéros de chambre et en leur faisant les gros yeux quand ils ne comprennent pas ce qu’elle veut.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
<br /> <br /> La mosaîque de l'abside de Saint clément n'est pas seulement "belle". Elle est rès "parlante".<br /> <br /> <br /> J'aime particulièrement la croix comme arbre de vie et la frise du bas ù l'on voit, au centre, le Christ représenté en agneau nimbé (portant une croix ?) et, de part et d'autre) 12 agneaux (les<br /> 12 apôtres configurés au Christ).<br /> <br /> <br /> "Au milieu de tout ce faste, je me demande si le Caravage n’était pas un peu protestant"<br /> <br /> <br /> Il y a beaucoup de  demeures dans la maison du Père et dans l'Église catholique. Il y a des Catholiques qui sont mal<br /> à l'aise dans les églises "bling-blng" et d'autres qui les aiment. Il y a plus d'églises bling-bling en Italie qu'en France … L'Église catholique, malgré le "ministère de l'unité" exercé par le<br /> Pape", s'incarne différemment dans les différents pays, cultures. Il y en a pour tous les goûts et place pour tous (sinon elle ne s'appellerait pas "catholique" ;-)))   Et je pense que c'est<br /> un peu pareil, sinon au sein d'"une" église protestante mais au sein du protestantisme …<br /> <br /> <br /> Si la "mariolâtrie" est si ancienne, comme vous vous en êtes aperçu à Rome, c'est peut-être que ce n'est pas un culte de<br /> "lâtrie" mais de "dulie" (j'ai appris ça au catéchisme). On ne confond pas Marie et Dieu mais on considère que, parmi les créatures, Marie est  particulièrement vénérable et qu'elle est<br /> l'image, la première réalisation de ce que nous sommes tous appelés à être, en union-ressemblance parfaite avec Dieu.<br /> <br /> <br />  Elle se résume dans cette phrase célèbre : « Dieu est devenu<br /> homme pour que l’homme devienne Dieu. » Ainsi Grégoire de Nysse écrivait : « L’homme est un petit Dieu en puissance. » Et Basile de Césarée : « L’homme est un animal appelé à devenir Dieu.<br /> »<br /> <br /> <br /> http://www.evangile-et-liberte.net/elements/numeros/197/article9.html<br /> <br /> <br /> Je vosu recommande. C'est un très bon site … protestant<br /> !<br /> <br /> <br /> Amitiés et bon carême<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai fait beaucoup d'effort pour distinguer la religion romaine du catholicisme. Mais je maintiens que je ne suis pas sûr d'avoir le même Christ que ceux qui se plaisent dans ces églises bling<br /> bling qui ne célèbrent que la force et la richesse.<br /> <br /> <br /> Quant à la différence entre dulie et lâtrie, je la connais, mais si les représentations de Marie que j'ai vues à Rome sont la dulie, alors je maintiens que cette dulie ne présente aucune<br /> différence avec la lâtrie.<br /> <br /> <br /> Et jamais la Bible ne présente Marie comme la première réalisation de l'union-ressemblance parfaite avec Dieu. J'adhère très volontiers aux citations des Pères que vous donnez mais je ne vois pas<br /> très bien en quoi elles s'appliquent à la piété mariale, qui, à mon sens, vient bien plus de l'adoration des déesses-vierges du paganisme.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec vous pour la fresque de Saint Clément je regrette même de ne pas avoir acheté la reprocduction du crucifix. Vraiment !!! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Mais les parents d'Uderzo étaient italiens....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre