Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette Eglise qui vient de naître

eglisenaitre-copie-1.jpg

Au sortir de ce parcours à travers les confessions de foi primitives, 2 impressions dominent. En premier lieu, celle de leur diversité de forme et de contenu. Il faudra attendre de longs siècles pour qu'on impose, sous la pression de conflits d'influence et par décision impériale, des formulaires normatifs à l'ensemble des Églises. Au Ier siècle, personne ne s'en serait avisé, et chaque Église ou groupe d'Églises se donnait les textes conformes à son génie et à sa tradition.

En second lieu, celle malgré tout d'une remarquable cohérence. C'est d'abord l'affirmation centrale : Jésus est le Christ, le Seigneur. Puis on dit qu'il est né de la race de David, dans la fmille que Dieu avait choisie pour accomplir ses promesses en faveur de son peuple. La mention de sa mort prend ensuite une place centrale, mais l'accent se déplace bien vite sur sa résurrection par laquelle il a été déclaré Fils de Dieu et établi comme Seigneur à qui toutes les créatures doivent rendre hommage. Enfin, ultime étape : le fils de Dieu était déjà auprès de Dieu de toute éternité.

B. Gilliéron
 

La caractéristique des éditions du moulin est de proposer des ouvrages de théologie concis et pédagogiques. Ici, en une centaine de pages, B. Gillièron nous dépeint l'Église primitive à partir des données scripturaires et de la recherche historique actuelle. Le résultat est un panoramique assez complet, confessant sans être hagiographique. On y découvrira l'apparition des premières communautés chrétiennes, leur diversité et leur unité, leurs confessions de foi et l'évolution de celles-ci, leurs difficultés et leurs tentations, l'installation des rites et les premiers débats théologiques et pratiques...

J'ai un coup de coeur tout particulier pour le chapitre sur les femmes et pour les étonnements de la conclusion.

Au chapitre des regrets, il y a la faiblesse inhérente aux oeuvres aussi concise : on aimerait en savoir plus sur les méthodes qui permettent d'arriver à ces déductions, nottament sur des conclusions aussi provocatrices que l'évictionde Pierre par Jacques. Heureusement, la bibliographie est conséquente.

Au final, un livre accessible à tous, utile pour sortir de l'image idéalisée de l'Église primitive et mieux comprendre l'Église d'aujourd'hui.

Bernard Gilliéron. Cette Église qui vient de naître. Éditions du moulin

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article