Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre l'intégrisme

Un lecteur musulman m'a écrit : Les musulmans doivent aussi combattre les intégristes qui ne pensent qu'à faire la guerre et qui mentent sur l'islam.
Comment faites-vous contre les intégristes ?

Sans être un spécialiste de la question, voici quelques éléments de réponse pour une question bien plus vaste

En premier lieu, la lutte contre l’intégrisme passe par le refus du terme. L’intégrisme est une « doctrine qui tend à maintenir la totalité d’un système (spécialement d’une religion) ». Or, ceux qu’on appelle intégristes chrétiens ne maintiennent absolument pas la totalité du message de l’Evangile, au contraire ils le trahissent radicalement. Le terme même d’intégriste est donc connoté et faux puisqu’il sous entend que le christianisme vécu dans sa radicalité peut conduire à l’appel à la haine voire au meurtre et à la guerre. Au terme d’intégriste je préfère donc celui de fanatiques.

Lutter contre le fanatisme, c’est donc refuser de voir les fanatiques comme représentants de la religion au nom de laquelle ils prétendent agir. C’est comme cela seulement que je peux lutter contre les fanatiques de religions et de convictions différentes de la mienne. Les terroristes qui te au nom d’Allah trahissent l’Islam de la même manière que les chrétiens qui appellent au meurtre ou à a haine trahissent l’Evangile de Jésus le Christ. Ceux qui à cause des fanatiques, prétendent rejeter ou condamner une religion commettent une erreur grave : ils donnent justement leur légitimité à des groupuscules violents… C’est au contraire aux représentants ouverts de cette religion ou conviction qu’il faut donner la légitimité.

Il est bien sûr essentiel de lutter contre le fanatisme à l’intérieur même de note religion. Pour cela, il importe de savoir qui nous sommes et ce en quoi nous croyons. Pour le christianisme, la meilleure manière de lutter contre le fanatisme et la trahison du message, c’est donc de véritablement connaître la Bible.

Je ne connais pas suffisamment l’Islam pour en être certain mais je ne serais pas surpris que pour les musulmans aussi la lutte contre le fanatisme passe par une connaissance approfondie du Coran.

Le fanatisme est à mon sens la manifestation d’une faiblesse de foi, c’est une réaction de peur. Lorsque je sais qui je suis, lorsque mon identité est posée, l’autre ne m’apparaît plus comme une menace et je peux donc entrer dans un véritable dialogue avec lui.

Voilà quelques éléments de réflexion. En espérant qu’ils vous apporteront un éclairage et inaugureront un dialogue entre nous. Je me permets d'ailleur d'ajoutter que les va-t-en guerre américains ne sont pas non plus des représentant de tout le mouvement protestants évangélique mais vous le savez, les ayant vous-même qualifié d'"extrêmistes"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article