Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Jésus

3 Février 2010 , Rédigé par Eric George Publié dans #Petite théologie pas très sérieuse

1000-images-d-Evangile-147.jpgIl y a d'abord le Jésus réel, celui qu'ont côtoyé Pierre, Jacques, et les autres. Celui-là, à moins de voyager dans le temps, nous ne le connaîtrons pas. N'en éprouvons pas trop de regrets, la plupart de ceux qui l'ont côtoyé ne l'ont pas reconnu.

Il y a le Jésus de la Bible. En fait, il y a le Jésus du Nouveau Testament. En fait, il y a les Jésus des écrits du Nouveau Testament, dont différents auteurs essayent, chacun à sa manière de dresser un portrait. Ils sont suivis par les Jésus de la théologie, esquisses de réponses ou de structuration ou vaines tentatives de concordance et d'enfermement.

De ceux-là,  vient le Jésus de ma foi, celui auquel je crois, celui dont j'esquisse l'image au gré des témoignages que j'ai reçus, des expériences qui sont les miennes, de  la culture dans laquelle je m'inscris.

Il y a le Jésus de l'histoire, celui qu'essayent vainement de décrire les historiens, qui sera toujours à des lieues du Jésus réel,  mais qui me rappelle toujours ce que le Jésus de ma foi doit à mes projections.

Et tous ces Jésus sont autant de reflets du Jésus vrai qui m'appelle et me parle, présence de Dieu au coeur de mon humanité, parole de Dieu qui me rejoint tout en restant insaisissable pour me mettre en chemin.

Plein de Jésus à mon bénéfice ; plein de Jésus dont aucun n'est faux, mais dont un seul est vrai.

Partager cet article

Commenter cet article