Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Morceaux d'été : La cueillette

 

cueillette.jpgC'est un passage obligé des ballades  d'été et d'automne : l'arrêt auprès de buissons sur lesquels on a aperçu mûres, myrtille, framboises ou fraises (je sais, les fraises ne poussent pas sur fes buissons). 
Je ne suis pas un cueilleur méthodique. Pour moi, le plaisir, c'est en ramassant 3 framboises aperçues du chemin, d'en découvrir 5 autres un peu plus loin et de m'enfoncer dans le bosquet, en me contorsionnant et en bousillant mon pantalon. Le plaisir, c'est de trier entre les baies mûres, les vertes et les pourries et de devenir de plus en plus exigeant. Le plaisir, c'est de découvrir, en revenant vers la route, de nouveaux fruits qui m'avaient échappés mais que le changement de perspective me révèle. Le plaisir, enfin, c'est de voir que ce détour nous a été une halte ludique et profitable dans notre chemin. 
Préparatifs de prédication et de partages mis à part (et encore), la lecture de la Bible est une cueillette. Par le hasard du feuilletage ou par le jeu des citations, un texte en fait découvrir un autre et un simple changement de perspectives fait découvrir de nouveaux trésors. Mais tous les textes ne parlent pas forcément au moment où nous les découvrons, il faut savoir en laisser sur la branche pour y revenir plus tard quand le moment sera venu. Mais qu'importe, puisquue justement, ici nous ne sommes pas dans la recherche de résultats, mais dans la promenade... Une ballade qui griffera nos bras et nos vêtement, un détour qui nous éloignera de nos sentiers battus, des préoccupations que nous croyions essentielles.
Finalement, cette lecture vagabonde et gratuite est aussi sérieuse que l'étude et la recherche de grandes réponses à nos grandes questions. 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
<br /> <br /> Très joli texte, très "dans le vrai" que ce soit sur le plan de la cueillette de fruits ou de la Bible ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre