Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouvel évêque à Evreux

Un nouvel évêque est appelé à Évreux (Aévreux ? quel drôle de nom...). Christian Nourrichard a reçu l'ordination hier en tant que coadjuteur (et bientôt nouvel évêque). Une célébration importante à laquelle l'Église Réformée était fraternellement invitée à s'associer.

Pourtant, il ne m'est pas facile de parler de cette cérémonie. En effet, le langage employé ici m'est étranger. Complètement. Je peux admirer et être agacé tour à tour par ces fastes et cette solennité, la vérité, c'est qu'à aucun moment ils ne me parlent de cet Évangile que nous avons pourtant en commun, à aucun moment ils ne me révèlent Jésus Christ, présent en son Église. Alors, que dire de ce langage qui n'est pas le mien ? M'en offusquer, comme lorsque je venais de quitter l'Église Catholique Romaine ? C'est vrai que j'ai entendu des choses qui m'agacent… Par exemple que c'est la familiarité de Marie avec l' Écriture qui a rendu possible l'Incarnation (affirmation absolument gratuite compte tenu des Écritures, et, à mon avis potentiellement hérétique)...

J’ai été surpris aussi d'apprendre que l'évêque "signifie et réalise la présence du Christ", nos ecclésiologies ne m'en paraissent que plus distantes...

Mais comme disait l'autre

Tais toi donc, Eric

Laisse-leur donc Marie

Laisse-leur leur hiérarchie

Toi qui n’te dis

Même plus catho...

Mon petit frère va encore me dire que je perds de mon mordant en vieillissant. Il n'a sans doute pas tort (il en aurait été autrement si j’avais tenu ce blog l’année dernière). Mais je préfère rappeler que ce dimanche, j'ai été accueilli en toute fraternité comme "le représentant d'une Église sœur", un vocabulaire qui fait chaud au cœur dans un contexte aussi officiel et que les invités étaient à la place d’honneur. Je préfère rappeler qu'au delà de nos différences, catholiques romains ou réformés nous confessons la même folie : un Seigneur crucifié et ressuscité. C'est comme un frère en Christ que je prie pour Christian Nourrichard, que l'Esprit le porte dans son ministère. Que ce même Esprit conduise nos communautés afin qu'en paroles et en actes nous soyons témoins de l'amour de Dieu pour tous.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article