Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Friends ou la Bible comme un mélo...

2 Mars 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théo en culture

Monica, la maniaque compétitive, Phoebe, la baba cool disjonctée, Rachel, la petite fille gâtée, Chandler, l'éternel adolescent, Joey, le comédien neuneu et Ross, le paléontologue maladroit, on ne présente plus cette bande de jeunes adultes new-yorkais. Par son humour, la série Friends a largement (et justement) contribué à donner ses lettres de noblesse à la série américaine (enfin, mieux vaut quand même la voir en V.O.)

 

Et pourtant, l'humour des situations et des réparties, habillent une trame qui est celle de toutes les sitcom, de tous les mélos : un garçon aime une fille, finiront-ils leurs jours ensembles ?

 

Parce que, si l'on suit la séries Friends, c'est bien sûr pour les vannes de Chandler, le folie de Phoebe, la bêtise de Joey ou la maniaquerie de Monica, c'est bien sûr parce que certaines situations sont le miroir à peine déformant de nos vies, mais soyons honnête : pour peu que, comme moi, on soit quelque peu fleur bleue, c'est aussi pour savoir si Rachel et Ross vont arriver à se retrouver... Et il n'y a aucun suspense : on sait que c'est le cas aussi sûrement que l'héroïne et le héros d'une romance hollywoodienne vont tomber dans les bras l'un de l'autre, aussi sûrement que dans l'Ancien Testament, Dieu retrouvera avec son peuple.

 

Eh oui ! Par certains aspects, la Bible est un véritable mélo : l'histoire d'une relation dont, malgré tous les avatars, on connaît l'issue. Ce n'est pas pour rien que les auteurs bibliques, des prophètes à l'apôtre Paul, ont constamment utilisé l'image du couple pour raconter la relation de Dieu avec son peuple. Une relation houleuse faite de dispute, de séparation, de réconciliation, de trahison et de guérison, une relation toute en dents de scie mais dont la foi nous assure de l'issue heureuse.

 

I'll be there for you, c'est une parole prophétique, non ?

 

Partager cet article

Commenter cet article