Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michée s'adresse aux candidats

La lettre que le défi Michée adresse aux candidats à la présidentielle

Monsieur, Madame,

En l’an 2000, notre pays, avec l’ensemble des Etats Membres des Nations Unies paraphait la Déclaration du Millénaire. En cela, ils déclaraient solennellement que le troisième millénaire ne serait pas celui de la faim, du VIH et de la dégradation de l’environnement. Sur la base de 8 engagements clefs, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la communauté internationale s’engageait à réduire de moitié l’extrême pauvreté dans le monde d’ici à 2015.

LE DÉFI MICHÉE

En écho à cette initiative, le Défi Michée1 International a été créé en 2004, sous l’impulsion de l’Alliance Evangélique Mondiale (qui représente 400 millions de protestants) et d’un réseau d’environ 300 organisations humanitaires. L’objectif du Défi Michée est de mobiliser les chrétiens dans la lutte contre la pauvreté et l’injustice et d’encourager les gouvernants à respecter les engagements pris à l’ONU.

En France, le Défi Michée a été lancé par l’Alliance Evangélique Française et le Service d’Entraide et de Liaison (S.E.L., première organisation protestante française de solidarité internationale), et est soutenu par l’immense majorité des Eglises protestantes, réformées, luthériennes et évangéliques. Au niveau international, il est également membre de la plateforme Global Call to Action against Poverty (en France : Action Mondiale Contre la
Pauvreté).

L’ÉTAT DU MONDE

Si certaines régions du monde, en particulier l’Asie du Sud-Est, ont connu un fort développement économique, le bilan global de réduction de la pauvreté reste mitigé, voire même négatif en ce qui concerne une bonne partie de l’Afrique subsaharienne. Au rythme actuel, le continent africain n’atteindra les objectifs fixés en termes de réduction de la mortalité infantile qu’en 2165 ! Pire encore, selon la F.A.O., le nombre de personnes souffrant de la faim est reparti à la hausse après une baisse sensible dans les années 1990.

D’ici à 2015,l’échec des OMD signifierait la mort, faute d’accès aux soins, à une hygiène et à une alimentation de base, de 45 millions d’enfants et l’impossibilité, pour près de 100 millions d’autres, d’aller à l’école.

La France a consenti des efforts, notamment en augmentant son aide au développement et en proposant une taxe sur les billets d’avion internationaux. Cependant, elle est encore loin de tenir ses promesses. L’Aide Publique au Développement représente aujourd’hui 0.42% de notre PNB. Pour tenir ses engagements, la France devrait porter cette contribution à 0.7% d’ici à 2012 (tout en n’y incluant qu’une aide ‘réelle’ et de qualité à destination des populations les plus pauvres). Sans la détermination de celui ou celle qui sera à la tête de notre pays pour les cinq prochaines années, il sera impossible à notre
pays d’honorer ses engagements.

NOS QUESTIONS

Les élections se rapprochant, nous souhaitons connaître et faire connaître la position des divers candidats, et la vôtre en particulier, sur les questions internationales de lutte contre la
pauvreté et les injustices.

Vos réponses et celles des autres candidats seront diffusées dans les médias, notamment
protestants, afin d’aider les croyants à prendre en compte ces problématiques lorsqu’ils se
rendront aux urnes.

· Si vous êtes choisi(e) par le peuple français le 6 mai prochain, quelles sont vos propositions pour permettre à la France d’honorer ses engagements et de contribuer à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement ?

· En tant que Président(e) de la République, vous serez amené(e) à peser sur le fonctionnement des relations internationales et pourrez porter des réformes pour rééquilibrer les relations entre le Nord et le Sud de la planète.
Quelles réformes du commerce international vous semblent souhaitables ?

· Sur 42 millions de personnes touchées par le virus du Sida, 39 millions vivent dans les pays en développement. Ainsi, au Botswana 40% des adultes sont contaminés par le VIH. La production de médicaments génériques par les pays en développement est entravée notamment pour des raisons de protection de brevets.
Comment permettre aux pays en développement d’accéder aux médicaments de base à un coût acceptable ?

· L’endettement démesuré des pays les plus pauvres bloque l’avenir de millions d’hommes et de femmes dans les pays du Sud, et contribue à la mort d’un enfant toutes les 3 secondes. Les responsabilités d’une telle situation sont partagées entre nos pays créanciers et les dirigeants (actuels ou passés) des pays endettés. Mais aujourd’hui le remboursement annuel de la dette enlève plus de 300 milliards de dollars aux budgets des pays du Sud, soit plus de dix fois l’aide qu’ils reçoivent effectivement.
Quelles mesures faut-il prendre pour éviter que les dettes des pays pauvres ne soient encore cause de souffrance ?

Comment la France pourrait-elle soutenir la mise en place de règles internationales équitables pour qu’une telle situation ne se reproduise plus ?

Ces questions sont importantes à nos yeux et aux yeux du Dieu en qui nous croyons. La Bible s’en fait largement l’écho. Elle nous invite à ne pas fermer notre main au pauvre mais aussi à « ouvrir notre bouche pour défendre ceux qui ne peuvent parler, pour défendre les droits de tous ceux qui sont délaissés... les droits des malheureux et des pauvres ! » (La Bible,livre des Proverbes, chapitre 31.8-9).

Nous ne doutons pas que les questions d’extrême pauvreté soient également au coeur de vos préoccupations. C’est pourquoi nous espérons une réponse rapide de votre part.

Dans cette attente, Monsieur, nous vous prions d’agréer nos salutations respectueuses.

Patrick Guiborat Directeur Général du S.E.L.
Thierry Seewald Coordinateur du Défi Michée France
Stéphane Lauzet Secrétaire Général de l’Alliance Evangélique Française

Sur le blog de Kiyomi, les premières réponses

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article