Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marthe et Marie

20 Janvier 2016 , Rédigé par Eric George Publié dans #Bible, #Café Biblique, #accusation

Marthe et Marie

Café Biblique sur Marthe et Marie : les remarques fusent « On représente toujours Marthe en train de servir à table mais rien ne dit qu’ils soient en train de manger », « finalement c’est un texte très féministe puisqu’il célèbre l’attitude d’une femme qui n’occupe pas la place qui lui était dévolue par la société de son époque », « tout comme Caïn, Marthe ne parvient pas à parler à Marie », "Jésus néglige-t-il le service du quotidien ? Mais alors que penser de la parabole du bon samaritain ? Ou de la multiplication des pains ?"… De ces remarques naissent différentes pistes de lecture de ces 6 versets, j’en retiens une à titre d'exemple

Si nous avons l’impression que Jésus rabroue Marthe, c’est sans doute que nous nous identifions à elle et que nous voyons bien que Jésus ne répond pas à sa demande.

Mais quelle est la demande de Marthe ? Marthe ne dit pas : “regarde ce que je fais pour toi”, ni “Je suis fatiguée, je voudrais moi aussi m’asseoir et écouter…” Elle dit “Fais des reproches à ma soeur, blâme la pour son attitude…”

Ne serait-ce pas à cette demande de condamnation de l’autre que Jésus refuse de faire droit, tout comme il refuse de se faire l’arbitre des querelles d’héritage ? Et nous-mêmes, chrétiens, n’avons nous pas souvent tendance à invoquer Jésus comme accusateur de l’autre ?

Au delà de la question de la répartition des tâches, au delà même des questions d’écoute et d’action, l’épisode de Marthe et Marie nous renvoie à notre manière de dire nos souffrances en accusant l’autre

Partager cet article

Commenter cet article