Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La résurrection et la création

La résurrection et la création

« Abraham est devant le Dieu qu’il a cru, celui qui fait vivre les morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. »

Romains 4, 17

 

La Bible aime bien mettre les choses dans le désordre : logiquement, on proclamerait plutôt que Dieu est celui qui créée avant d’être celui qui ressuscite. Mais dans l’expérience d’Abraham, Dieu est bien celui qui les fait revivre, Sarah et lui, avant d’être celui qui appelle Isaac à l’existence…

Et n’en va-t-il pas de même pour nous, en ce temps d’épidémie et de quarantaine ? Ne sommes-nous pas appelés à croire au Dieu qui d’abord fait vivre les morts ?

Dans l’impossibilité de rencontrer nos amis, parfois nos familles, prisonniers de nos propres maisons, peut-être nous sentons nous quelques peu morts… Et pourtant, ce temps peut être aussi un temps de résurrection, un temps où nous faisons l’expérience de la soif et de l’urgence de vivre, un temps pour faire la part entre ce qui compte vraiment et ce qui encombre, entre la vie et la mort.  Et pour que cette distinction soit féconde, j’ai besoin de Dieu, j’ai besoin qu’il m’aide à transformer l’enfermement en passage, la quarantaine en Pâques… Et ce temps de résurrection m’interroge sur demain, crois-je au Dieu qui appelle à l'existence ce qui n'existe pas

Le monde d’après l’épidémie n’a jamais existé, il n’existe pas dans les projets des politiques, des futurologues et des économistes, il n’existe pas dans les idéaux des militants, ni même dans l’espérance des chrétiens. Il n’existe pas mais il vient. Bien sûr, c’est nous qui, comme Abraham et Sarah ont engendré Isaac, le ferons naître. Mais nous ne le ferons pas naître seuls, nous aurons besoin de la Parole de Dieu, de son commandement d’amour pour que ce monde soit riant. 

 

Croirons-nous en celui qui fait vivre les morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas ?

D'après une réflexion de F. Varone

Photo by Jan Tinneberg on Unsplash

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article